La connexion corps, coeur et esprit par les arts martiaux

 


Qui n’a jamais entendu parler du concept de la connexion entre le corps, le cœur et l’esprit?

C’est un concept très populaire dans le milieu du mouvement. Toutefois, comment arriver à développer une pratique qui maximise cette connexion et qui permet une application réelle dans la vie de tous les jours? De plus, comment les unir plutôt que de les travailler séparément? Je considère que la pratique des arts martiaux est l’un des meilleurs moyens pour bien connecter notre corps, notre cœur et notre esprit.

Les pratiquants d’arts martiaux travaillent sur cette connexion depuis des milliers d’années pour développer des combattants, des citoyens capables de se défendre, ou tout simplement devenir de meilleurs êtres humains. On dit souvent que la pratique des arts martiaux permet à la personne de se développer dans son entièreté. Comme vous le savez déjà, pratiquer les arts martiaux, ce n’est pas qu’apprendre à donner des coups de pieds et des coups de poings. C’est un outil d’auto-développement transmis depuis plusieurs générations.

Plus concrètement, la pratique d’exercices individuels permet une introspection de nos sensations, émotions et pensées sans stress externe. En voici quelques exemples :
• Postures ;
• Respirations ;
• Méditation ;
• Et exercices de mobilisation de toutes sortes.  

Cela permet de s’observer, s’évaluer, se calmer et éventuellement se développer.

Pour qu’il y ait réellement une connexion entre le corps, le cœur et l’esprit, le mouvement doit être guidé par la pensée, s’exprimer à travers le corps et doit être libre d’émotion. Bouger par intention permet de lier l’esprit et le corps. Le corps exprime la pensée sans restrictions, tensions inutiles, émotions fortes ou réflexions trop intenses… le guerrier qui est en paix!

Un travail structuré avec un partenaire permettra par la suite de tester ses habiletés en dynamique face à des pressions, poussées, saisies, frappes, etc. Serons-nous capable de maintenir notre posture, de bien respirer, de rester détendu, de rester concentré, ceci tout en faisant les techniques correctement? C’est un défi de taille!

Les exercices de combat libres viennent couronner le tout…c’est le test ultime. Tant d’éléments corporels, émotionnels et cognitifs qui entrent en ligne de compte. Nous parlerons alors de stratégie, d’angles, de distance, de feintes, de technique. C’est bien de garder son calme dans un environnement paisible avec une belle musique de fond zen et un éclairage tamisé, mais arriverons-nous à le faire quand un adversaire porte des coups ou nous projette au sol? Quelle est notre réponse à tous ces stimuli?

La pratique dans un environnement zen n’est pas nécessairement représentative de notre vie de tous les jours. La vie, elle, n’est pas toujours rose. La pratique des arts martiaux peut nous aider à y naviguer positivement et paisiblement. Le travail seul, avec partenaire et les exercices de combat libres pratiqués dans les arts martiaux permettent de refléter nos comportements, notre attitude, notre état d’esprit et nos émotions. On doit arriver à gérer le tout, apprendre à rester centré… c’est le nerf de la guerre! À quoi bon de pratiquer des heures et des heures si nous sommes incapables de transposer ces apprentissages dans le travail, le trafic et/ou nos relations? Tant qu’à s’investir, pourquoi ne pas bénéficier des bienfaits de la pratique?

De nos jours, il existe plusieurs activités physiques très intéressantes qui développent principalement le corps ; la prise de masse musculaire, la perte de poids, le cardio, la rapidité, la flexibilité et/ou les techniques spécifiques à un sport. C’est très bien, mais tant qu’il y a aussi moyen de combiner le développement physique, la gestion de notre pensée, ainsi que celle de nos émotions.

Il est tout à fait possible de travailler sur cette connexion dans toutes les activités, mais comme dirait un de mes professeurs, tout est une question d’ÉTAT D’ESPRIT!

 

Jean-Sébastien Georges
Fondateur de Dojo Évolution
www.dojoevolution.ca

 

 

Crédit photo

https://unsplash.com/

Close

50% de complété

Abonnement gratuit

Quand tu auras cliqué sur 'S'abonner', tu recevras un courriel grâce auquel tu pourras récupérer ton magazine.