Les changements de saison sont souvent difficiles pour plusieurs personnes. Particulièrement le passage de l’été à l’automne : la luminosité diminue, les températures baissent, nous traversons une période d’humidité avec les changements de saison et nous avons également le changement d’heure qui s’en vient. Tout cela fait beaucoup de changements en peu de temps pour l’organisme et demande une grande capacité d’adaptation ainsi qu’un bon équilibre énergétique. C’est pour cela que certaines personnes ressentent différents symptômes comme la faiblesse du système immunitaire, plus de rhumatismes, les dépressions saisonnières, une baisse d’énergie, etc.
Un texte de Lilianne Dubeau
Les saisons selon la médecine chinoise : non pas quatre, mais cinq saisons!
Selon la médecine chinoise, nous classons l’année en cinq saisons au lieu de quatre. La cinquième saison correspond aux périodes de transition entre les saisons conventionnelles. La cinquième saison est l’intersaison. Elle se produit quatre fois par année et dure dix-huit jours entre chaque saison classique.
Ceci vient de la théorie des cinq éléments de la médecine chinoise, qui est la base de beaucoup de choses. Elle permet de classifier plusieurs éléments, pour au final les regrouper selon cinq grands groupes. Ici, nous parlons du Feu, de la Terre, du Métal, de l’Eau et du Bois. Chaque élément est associé à un organe principal (Yin) et un secondaire (Yang), à une émotion, à un mouvement, à des fonctions organiques, ..., mais aussi à une saison! Mais en Occident, nous connaissons quatre saisons plutôt que cinq. Je vous apprends donc aujourd’hui que par ce système il existe bel et bien une cinquième saison que nous retrouvons quatre fois dans l’année : les intersaisons.
Effectivement, les intersaisons ont été classées comme une saison propre à elle, permettant la transition, l’adaptation d’une saison à une autre. Peut-être avez-vous remarqué les périodes plus humides entre les saisons, où l’on voit que la nature est en changement vers un autre stade?
Voici un petit tableau résumé de cette classification sous la théorie des 5 éléments:
Comment se préparer à l’arrivée de l’automne?
Et oui, l’automne frappe à notre porte! Cette période de transition est particulièrement difficile pour plusieurs.
Mes petits trucs pratiques sont :
Sur ce, je vous invite à consulter un professionnel de la santé, pour déterminer ce qui est le mieux pour vous selon votre condition. Je vous souhaite un bel automne et prenez soin de vous!
Lilianne Dubeau, Acupuncture
Membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec
Membre de l’Association des acupuncteurs du Québec http://www.acupunctureliliannedubeau.com
Sources
Manger le dragon – compendium de diétothérapie en médecine chinoise, Claude Émile Racette, édition CCDMD, 2007
Les principes fondamentaux de la médecine chinoise, Giovanni Maciocia, 2e édition, édition elsevier masson, 2009
Crédit photo : Jakob Owens, Unsplash
50% de complété
Quand tu auras cliqué sur 'S'abonner', tu recevras un courriel grâce auquel tu pourras récupérer ton magazine.