Les changements de saison : Comment s'y préparer

 

Les changements de saison sont souvent difficiles pour plusieurs personnes. Particulièrement le passage de l’été à l’automne : la luminosité diminue, les températures baissent, nous traversons une période d’humidité avec les changements de saison et nous avons également le changement d’heure qui s’en vient. Tout cela fait beaucoup de changements en peu de temps pour l’organisme et demande une grande capacité d’adaptation ainsi qu’un bon équilibre énergétique. C’est pour cela que certaines personnes ressentent différents symptômes comme la faiblesse du système immunitaire, plus de rhumatismes, les dépressions saisonnières, une baisse d’énergie, etc.

Un texte de Lilianne Dubeau

Les saisons selon la médecine chinoise : non pas quatre, mais cinq saisons!

Selon la médecine chinoise, nous classons l’année en cinq saisons au lieu de quatre. La cinquième saison correspond aux périodes de transition entre les saisons conventionnelles. La cinquième saison est l’intersaison. Elle se produit quatre fois par année et dure dix-huit jours entre chaque saison classique.

Ceci vient de la théorie des cinq éléments de la médecine chinoise, qui est la base de beaucoup de choses. Elle permet de classifier plusieurs éléments, pour au final les regrouper selon cinq grands groupes. Ici, nous parlons du Feu, de la Terre, du Métal, de l’Eau et du Bois. Chaque élément est associé à un organe principal (Yin) et un secondaire (Yang), à une émotion, à un mouvement, à des fonctions organiques, ..., mais aussi à une saison! Mais en Occident, nous connaissons quatre saisons plutôt que cinq. Je vous apprends donc aujourd’hui que par ce système il existe bel et bien une cinquième saison que nous retrouvons quatre fois dans l’année : les intersaisons.

Effectivement, les intersaisons ont été classées comme une saison propre à elle, permettant la transition, l’adaptation d’une saison à une autre. Peut-être avez-vous remarqué les périodes plus humides entre les saisons, où l’on voit que la nature est en changement vers un autre stade?

Voici un petit tableau résumé de cette classification sous la théorie des 5 éléments:

Comment se préparer à l’arrivée de l’automne?

Et oui, l’automne frappe à notre porte! Cette période de transition est particulièrement difficile pour plusieurs.

Mes petits trucs pratiques sont :

  • Couvrez les zones fragiles : D’avoir une écharpe au cou, de bons souliers aux pieds ainsi qu’un manteau qui garde au chaud le ventre et le bas du dos peuvent faire une bonne différence. Ces régions sont toutes importantes pour notre système immunitaire, qui est gouverné pour l’Énergie du Poumon et du Rein selon la médecine chinoise.
  • Observez la possibilité de manger chaud, manger à des heures régulières et pensez au gingembre et à la saveur piquante : De manger chaud, cuit et à des heures régulières peut aider l’Énergie de la Rate/Estomac/Pancréas pour s’assurer d’avoir une digestion optimale. On peut considérer notre système digestif comme une marmite qui boue ; si on rajoute des aliments froids et crus, cela diminue notre capacité à digérer de manière optimale selon la diététique chinoise. De plus, le gingembre, encore une fois selon la diététique chinoise, peut aider pour votre digestion pour produire un Qi de qualité. Il est également de saveur piquante qui, à petite dose, peut aider à tonifier l’Énergie du Poumon.
  • Respirez : Qui parle du Poumon parle nécessairement de respiration! Assurez-vous de prendre le temps de respirer pour aider la diffusion du Qi du Poumon et qui a un effet bénéfique sur l’ensemble de la circulation du corps également.
  • Faites des choses que vous aimez: L’émotion associée au Poumon est la tristesse. Donc faites des choses que vous aimez, qui vous font sourire. Les émotions sont très importantes pour la médecine chinoise ; elles sont classées dans les causes internes qui peuvent causer un déséquilibre de la santé.
  • Pensez à l’acupuncture : Vous pouvez également consulter un acupuncteur pour vous aider dans cette période d’adaptation. Pour les gens qui ont des troubles, il est intéressant de traiter sur le moment, mais également de penser à traiter en prévention, quelque temps avant que la problématique survienne pour consolider le terrain et minimiser les symptômes durant cette période. Si vous êtes en santé, il peut être intéressant de faire un petit bilan énergétique, pour s’assurer que tout va bien! 

Sur ce, je vous invite à consulter un professionnel de la santé, pour déterminer ce qui est le mieux pour vous selon votre condition. Je vous souhaite un bel automne et prenez soin de vous!


Lilianne Dubeau
, Acupuncture

Membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec
Membre de l’Association des acupuncteurs du Québec http://www.acupunctureliliannedubeau.com

 

   


Sources

Manger le dragon – compendium de diétothérapie en médecine chinoise, Claude Émile Racette, édition CCDMD, 2007

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise, Giovanni Maciocia, 2e édition, édition elsevier masson, 2009

Crédit photo : Jakob Owens, Unsplash

Close

50% de complété

Abonnement gratuit

Quand tu auras cliqué sur 'S'abonner', tu recevras un courriel grâce auquel tu pourras récupérer ton magazine.