Douleurs musculaires? L'acupuncture peut vous aider!

 

Pour tous, que nous soyons un travailleur de bureau ou un athlète (ou les deux à la fois), nul n’est à l’abri des douleurs musculaires. Effectivement, que ce soit parce que nous gardons toujours la même posture, que nous réalisions toujours les mêmes mouvements ou que nous poussions notre corps à des extrêmes pour un sport, notre corps en subit toujours les répercussions.


«Il faut trouver un équilibre dans tout.

Un équilibre entre la force et la souplesse, entre le repos et l’activité, entre le Yin et le Yang.

Tout déséquilibre en médecine chinoise amène la pathologie, la maladie.»


Il faut savoir détecter les signaux précurseurs que notre corps nous envoie :

  • Moins de force
  • Moins de mobilité
  • Moins de résistance musculaire
  • Courbatures, raideurs
  • Difficulté à effectuer un mouvement sans le « tricher »

Que ce soit par un mode de vie trop sédentaire, des mouvements répétitifs, une mauvaise posture, trop d’activité physique, une surcharge musculaire ou autre, en bout de ligne les douleurs apparaissent suite à un manque de circulation sanguine dans la région. Le sang est celui qui apporte la nutrition au muscle. Si le muscle manque de nutrition, il n’aura plus la capacité à effectuer correctement et longtemps le mouvement qu’on lui demande. Il s’en suivra alors de la douleur, un manque de force, une résistance plus faible.

Si nous sommes à l’écoute de notre corps, nous allons capter les signaux et corriger tout de suite la situation. Cependant, trop de personnes croient que cela finira par passer tout seul… C’est parfois le cas ; nous aurons arrêté à temps et notre corps aura été capable de régulariser la situation. Cependant, trop souvent la condition devient latente avec certains pics de douleur plus actifs, jusqu’à ce que la capacité d’adaptation du corps soit dépassée et que les douleurs ne disparaissent plus par elles-mêmes.

Ce qui est également important de comprendre avec la circulation sanguine, c’est que oui, le sang apporte tout les éléments nutritifs aux muscles, mais il sert également de voie de transport pour le système immunitaire afin d’établir les processus de guérison du corps.

L’acupuncture dans le traitement de vos douleurs

Le traitement de la douleur est l’une des raisons de consultations les plus courantes en acupuncture. Effectivement, l’acupuncture est une thérapie efficace pour la gestion de la douleur. Vous pouvez lire ici l’article de blogue sur le fonctionnement de l’acupuncture qui explique plusieurs mécanismes d’action. Pour en ressortir des éléments importants ici, des études ont démontré que grâce à l’acupuncture, nous étions capables d’influencer :

  • la vasodilatation (augmentation de la circulation sanguine) ;
  • la quantité de globules rouges, blancs et les plaquettes ;
  • le corps pour libérer des substances relaxantes et analgésiques1.

Grâce à une palpation minutieuse de la région douloureuse, votre acupuncteur sera en mesure de déterminer quels muscles ou chaînes musculo-squelettiques sont en cause et ainsi vous aider dans votre problématique.

Personnellement, j’aime beaucoup combiner mes soins avec les outils complémentaires à la médecine chinoise, soit le massage Tuina, le Guasha, ainsi que les ventouses.

En gestion de douleurs, mais également en prévention

Avez-vous des régions ou des muscles qui, à la palpation ou à la pression, deviennent douloureux, mais qui ne sont pas sensibles autrement? Avez-vous déjà reçu un massage durant lequel vous avez été surpris(e) de toutes les tensions dont vous n’étiez pas conscient(e)? Cela démontre des douleurs qui sont latentes, des zones à faire travailler en prévention, car il y a de la congestion qui commence à s’accumuler dans les muscles.

En prenant le devant sur vos douleurs, vous évitez d’aggraver la situation et de vous rendre au stade douloureux qui, à ce moment, peut prendre plus de temps à guérir car la problématique sera devenue plus importante. Votre santé musculaire sera alors optimisée, ce qui vous permettra de mieux vous sentir dans votre corps, mais également d’avoir plus de force, plus d’endurance et une meilleure mobilité.

Votre corps vous parle à chaque instant, y êtes-vous attentif?


Lilianne Dubeau
, Acupuncture

Membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec
Membre de l’Association des acupuncteurs du Québec http://www.acupunctureliliannedubeau.com

 

À propos de Lilianne

Passionnée par la santé, je suis acupuncteure depuis 2014. À mes yeux, toujours continuer d’apprendre est une richesse et le plus beau des cadeaux. Ma vision du corps humain est globale, tout est une question d’équilibre et d’aller chercher le meilleur en toute chose. Travaillante et minutieuse, je suis une thérapeute à l’écoute, dédiée à la santé de mes patients.

http://www.acupunctureliliannedubeau.com


Référence

https://www.acupuncture-quebec.com/informations-acupuncture/2-au-dela-des-croyances.html

 

Close

50% de complété

Abonnement gratuit

Quand tu auras cliqué sur 'S'abonner', tu recevras un courriel grâce auquel tu pourras récupérer ton magazine.