Rencontre avec Annie Langlois

Une respiration à la fois

Rencontre avec Annie Langlois, présidente de Mon Yoga Virtuel

par Isabelle Jeanpierre

« Le souffle est guidé par la pensée, et la pensée est guidée par le souffle. » Cette merveilleuse phrase tirée de l’ancien texte taoïste Le secret de la fleur d’or, pourrait à elle seule résumer la vie inspirante et inspirée d’Annie Langlois, cofondatrice et Présidente de Mon Yoga Virtuel. Du monde de la mode à celui du bien-être, Annie nous dévoile son parcours riche d’expérience et d’enseignements et dont la source d’énergie est la respiration consciente. Rencontre avec une femme d’exception...

I.J. Bonjour Annie, un grand merci d’avoir accepté de répondre à cette entrevue. Connue, entre autres, pour être la cofondatrice de la plateforme bien-être Mon Yoga Virtuel, vous avez pourtant débuté dans un tout autre monde qui est celui de la mode. Pouvez-vous nous en dire un peu plus?

A.L. : Je suis une réelle passionnée de mode depuis ma tendre enfance. J’ai étudié la commercialisation de la mode au Collège LaSalle puis je suis partie aux États-Unis pour travailler comme mannequin. J’ai créé ma première entreprise (une ligne de vêtements mode) à 21 ans puis une deuxième compagnie (une ligne de vêtements haut-de-gamme faite à partir de vêtements recyclés). Par la suite, je suis devenue styliste et j’ai habillé plusieurs artistes pour des shows télés. Aujourd’hui, je m’amuse encore à créer une ligne de bijoux de méditation et de vêtements « basics » à Bali. J’adore créer!

De la mode au bien-être, il s’agit là d’un vrai changement de cap. Quel a été l’élément déclencheur qui vous a conduits, vous et votre mari, à vous réorienter?

J’ai découvert le yoga il y a 15 ans, comme je cherchais une solution pour calmer mon stress. La pratique a pris tout son sens lorsque j’ai vécu une tragédie, la perte de mon premier enfant à 6 mois de grossesse. Le yoga et la méditation sont devenus un style de vie et m’ont aidée à traverser cette épreuve. Comme j’ai beaucoup souffert d’anxiété et de problèmes de santé reliés à ce trauma, je désire aujourd’hui aider le plus de gens possible à prioriser leur santé et cheminer vers leur vérité à l’aide du yoga, de la respiration et de la méditation.

Sur votre site personnel [annielanglois.com] on découvre cette phrase sublime : « Transformez votre vie une respiration à la fois ». La respiration jouerait donc un rôle primordial dans notre bien-être au quotidien. Diriez-vous que reprendre le contrôle de notre respiration serait un des plus beaux cadeaux que l’on puisse s’offrir?

Arrêtez un instant et remarquez si vous respirez pleinement en ce moment. La réponse est probablement « non ». Nous avons appris à vivre sans respirer correctement, et lorsque nous pratiquons la respiration consciente avec le soutien approprié, quelque chose de très important se produit. Nous passons à travers une barrière dont nous ignorions l’existence. En augmentant notre consommation d’oxygène, nous augmentons notre connaissance. Imaginez ce qui se produirait si vous étiez encore plus conscient dans toutes les situations de la vie! À quel point les choses changeraient-elles? Avez-vous une décision à prendre, un problème de relation, un problème difficile à résoudre?

Parlez-nous un peu de votre plateforme MonYogaVirtuel. Quelle est sa mission?

MonYogaVirtuel.com a été conçu au départ pour satisfaire un besoin personnel, celui de complémenter ma pratique en studio dans le confort de ma maison et de pouvoir amener mon yoga partout avec moi quand je voyage. La plateforme permet aussi de découvrir toutes les variétés de yoga, qi-Gong, méditation, pilates et entraînement dans un même endroit. La plateforme a plus de 90 enseignants certifiés et plus de 300 vidéos.

Les vidéos vont de 5 minutes à 180 minutes et de niveau débutant à avancé. Avec MonYogaVirtuel.com, nous amenons la pratique dans le confort et le quotidien des gens de façon à leur offrir un concept qui s’adapte à n’importe quel style de vie (les gens occupés, les mamans à la maison, ceux qui n’ont pas accès à un studio, les personnes qui voyagent beaucoup, les professeurs qui cherchent de l’inspiration pour leur classe, etc.)

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs désireux, eux aussi, de s’initier à la respiration consciente? Par où pouvons-nous commencer?

En ce qui concerne le type de respiration consciente que j’enseigne, l’idéal serait de faire une séance gratuite en ligne avec moi. Je fais des séances de 30 minutes à chaque dimanche et pour s’inscrire il faut recevoir l’invitation par courriel en s’inscrivant à mon infolettre: annielanglois.com. Par la suite, il est recommandé de faire seulement des courtes durées à la maison, donc 5 minutes environ car les séances plus longues nécessitent un facilitateur ou il faudrait avoir fait le niveau 1 de ma formation qui est ouvert au public (pas besoin de faire les 4 niveaux pour apprendre à pratiquer soi-même). Il est aussi possible de simplement commencer par des techniques de respiration consciente ultra simples telle que la cohérence cardiaque ou la méditation avec concentration sur le souffle.

Vous découvrir, c’est prendre conscience que la vie nous emmène par bien des chemins avant d’arriver là où nous devons être. La pratique du yoga, de la respiration ou de tout autre activité physique serait-il un moyen de vivre consciemment, au présent et confiant en l’avenir?

Certainement! Il existe plusieurs moyens d’y arriver mais il faut connecter son coeur à son intuition pour découvrir le bon moyen pour SOI. Il est certain que pour moi, la respiration est l’outil numéro un pour amener de la présence, de la vitalité, de la confiance ainsi que de la clarté d’esprit, mais la combinaison de la respiration consciente avec yoga et exercice physique est certainement gagnante.

Pour découvrir Annie et Mon Yoga Virtuel :

https://annielanglois.com/

https://monyogavirtuel.com/

Close

50% de complété

Abonnement gratuit

Quand tu auras cliqué sur 'S'abonner', tu recevras un courriel grâce auquel tu pourras récupérer ton magazine.