Entrevue avec les fondatrices de HappyFitness

Quand sport rime avec plaisir

Entrevue avec Sophie Geoffrion et Chloé Rochette, fondatrices de HappyFitness

Le grand air, des amis et du mouvement… Le sport serait-il aussi simple et plaisant que cela? C’est en tout cas la vision positive et inspirante de Chloé Rochette et Sophie Geoffrion, fondatrices du mouvement HappyFitness. Dans cette entrevue, elles nous dévoilent comment associer sport et plaisir pour un bien-être complet et durable. Rencontre avec deux jeunes femmes en mouvement…

Chloé, Sophie, merci d'avoir accepté de répondre à cette entrevue. Pour commencer, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre parcours?

Chloé : Je suis entraîneuse en chef et fondatrice du mouvement HappyFitness. Je suis née et j’ai grandi dans une famille très active où une seule règle primait : peu importe le sport que nous faisions, nous devions avoir du plaisir. Cette philosophie profondément ancrée en moi m’a accompagnée dans mes activités de triathlon, ski, danse et soccer, et m’a amenée, plus tard, à fonder HappyFitness.

Sophie : Nutritionniste professionnelle depuis 2012, je suis VRAIMENT passionnée par les aliments et la cuisine. J’aime nourrir les gens et leur faire découvrir de nouveaux ingrédients ou de nouvelles techniques, pour cela je peux passer des journées entières à transformer des produits frais en délicieuses recettes. Comme pour Chloé, le fait de bouger est tout aussi important dans ma famille. Mes parents m’ont transmis cet amour de l’air frais et rien ne me rend plus heureuse que d’aller faire mes courses à la campagne, d’escalader une montagne ou encore de respirer au yoga, en ville.

Quelle est l'inspiration derrière le mouvement Happy Fitness?

Le sport et la bonne alimentation ont toujours eu un impact tellement positif sur nos vies et nous rendent tellement heureuses que nous nous devions de trouver un moyen de le partager avec le maximum de filles possibles. L’idée nous est venue grâce à nos amies que nous voulions aider à être actives en leur montrant que bouger est simple et fun. Nous voulions vraiment détacher le sport du sentiment négatif de corvée auquel il était associé dans leur tête. Montrer que bouger son corps rend heureux et que dépenser son énergie en redonne deux fois plus ! Tout ceci n’a rien à voir avec l’image corporelle. Voilà le message que nous voulions (et voulons encore et toujours) partager et la raison pour laquelle nous avons créé HappyFitness.

Trop souvent les gens ont tendance à assimiler l'activité physique à un résultat en terme de performance, mais lorsque l'on découvre votre site web on peut lire ceci : « Ton corps est de ton bord. Bouge-le, nourris-le, #gardeçasimple et tu seras #contente. Nous on est là pour t'aider avec ça. » Alors sport et simplicité, vraie compatibilité?

Tout à fait! Par ce message nous voulons encourager les gens à arrêter de se compliquer la vie. Peu importe la manière dont vous le faites, bougez votre corps, le plus souvent possible. Oubliez les souliers de l’année ou le gadget dernier cri pour mesurer vos pas ou vos calories. Le grand air, des amis et du mouvement. Juste ça. Attraper une paire de souliers de course et sortir courir 30 minutes pour se remettre les idées en place. Et pourquoi pas, participer à des courses en tous genre pour la motivation?

Au niveau de l’alimentation, c’est pareil. Manger de bons et vrais aliments, en bonne compagnie, le plus souvent possible. Souvent, les gens cherchent la complication en voulant ajouter tel ou tel « super-aliment » à leur petit-déjeuner alors qu’au fond, ils ne maîtrisent pas les grandes lignes comme être actif quotidiennement.

Pour nous, être en santé est simple et devrait améliorer notre vie, non la contrôler.

Vous prônez de belles valeurs de respect et d'entraide tant pour la communauté que pour l'environnement. Est-ce là également une des clés pour apprécier le processus de remise en forme de façon plus durable et complète?

Absolument. Selon nous, l’aspect rassembleur du mouvement et de l’alimentation est primordial pour avoir du plaisir. Plus il y a de plaisir impliqué dans le processus, plus fortes sont les chances de maintenir les bonnes habitudes. Trop souvent, la santé est positionnée comme un processus individuel, mais nous croyons qu’il est plus puissant et plaisant de l’aborder comme quelque chose de collectif. Le respect s’applique également à soi-même. Pour apprécier le processus de (re)mise en forme, il est essentiel de respecter son corps et de travailler avec lui et non contre lui.

Happy Fitness met également en lumière le constat qu'il est primordial de prendre autant soin de sa santé que de celle de la planète. Par quelles actions concrètes parvenez-vous à combiner les deux?

Contrairement à plusieurs entités œuvrant dans le domaine de la santé, HappyFitness encourage la santé dans un esprit collectif plutôt que dans l’individualité. Nous encourageons donc une alimentation aussi responsable que possible et une conscientisation des habitudes de consommation, comme par exemple :
- Mode d'alimentation plus végétarien ;
- Utilisation de sacs réutilisables ;
- Achat de produits les moins emballés possibles ;
- Utilisation d’une bouteille d’eau réutilisable ;
- Ne pas changer de vêtements de sport à chaque saison ;
- Si possible, utiliser la course ou la marche pour se déplacer.

Au niveau d’HappyFitness, nous organisons chaque année une randonnée « Leave no trace », le plus « zéro déchet » possible.

Pour conclure, quel(s) conseil(s) donneriez-vous à nos lecteurs désireux de faire rimer sport avec plaisir?

Trouvez une activité que vous aimez et faites-la entre amis ou en gang (en club de course par exemple). Rappelez-vous également que le plus difficile est de s’y rendre, mais qu’une fois sur place, c’est fun!

Changez également votre perspective. Il faut arrêter de voir l’activité physique comme un mal nécessaire et commencer à l’utiliser comme un prétexte pour passer du temps de qualité en famille, entre amis ou avec soi-même. Changez le dialogue intérieur qui vous fait croire qu’être actif est vraiment dur, en prenant conscience de la chance incroyable que vous avez de pouvoir bouger votre corps à volonté. En bref, prenez du plaisir à bouger au quotidien.

Pour en savoir plus : Le mouvement HappyFitness inclut, entre autres, des groupes d’entrainements extérieurs, des fins de semaine retraites à l’extérieur de Montréal et des retraites bien-être au Costa Rica!

www.happyfitness.ca
https://www.instagram.com/happyfitnessmtl/

---
Crédit photo : Raphaëlle Rousseau

Close

50% de complété

Abonnement gratuit

Quand tu auras cliqué sur 'S'abonner', tu recevras un courriel grâce auquel tu pourras récupérer ton magazine.