L’hygiène de vie selon la médecine traditionnelle chinoise

 

par Lilianne Dubeau

En cette nouvelle année, pour plusieurs, c’est le temps des résolutions! Pour certain malheureusement, janvier se termine et les bonnes résolutions font déjà partie du passé. Pour avoir les meilleurs résultats possibles, je vous invite à adopter de bonnes habitudes de vie selon la médecine traditionnelle chinoise. Allons-y avec des objectifs simples, efficaces et qui rapidement deviendront un style de vie et pas seulement une résolution passagère. Au final, notre but est d’avoir une vie heureuse et en santé. Malheureusement pour plusieurs, nous sommes pris dans la routine, dans la gestion du temps, pris sous le stress et finalement, on s’oublie, car on n’a tout simplement pas le temps. Pour 2020, je vous souhaite de vous placer à votre agenda, de prendre soin de vous et de votre santé.


Source : https://www.forcemedic.com/insomnie-et-acupuncture-partie-2-les-types-dinsomnie/

Mon top 5 

1- Un petit déjeuner cuit, chaud, faible en sucre raffiné entre 7-9h AM

Selon l’horloge énergétique en médecine chinoise, à chaque 2 heures, c’est un organe différent qui est mis de l’avant. C’est un moment dans la journée où le cycle du Qi (Énergie) est rendu dans le corps, pour en avoir fait le tour en 24 heures.

Le matin, entre 7h00 et 9h00, c’est l’heure de l’estomac. Il est important de déjeuner à ce moment pour ne pas blesser l’Énergie et les bons liquides organiques de l’estomac. L’idéal : un petit déjeuner chaud, cuit, avec une variété de bonnes protéines, de bons gras, faible en sucre, le tout en prenant le temps de manger, de s’asseoir.

2- Faire attention aux aliments mucogènes et transformés1

Idéalement, nous devrions manger, selon le rythme des saisons, des aliments frais et non transformés, ni arrosés de produits chimiques. L’alimentation est une clé importante pour produire du Qi, des liquides organiques et du sang avec une bonne qualité énergétique.

La médecine chinoise nous invite également à faire attention aux produits qui ont tendance à produire du mucus ou des liquides organiques de mauvaise qualité qui peuvent alors nuire à notre santé optimale. La diététique chinoise a souligné certains aliments que nous retrouvons en abondance ici : produits laitiers, sucre raffinée, alcool, banane, arachide, etc.

L’alimentation est d’une importance capitale et fait également, selon la médecine traditionnelle chinoise, partie des facteurs pouvant causer la maladie. Essayez de remarquer l’impact positif ou négatif des aliments sur votre organisme.

3- Gestion des émotions et respiration

Les émotions sont très importantes dans la médecine traditionnelle chinoise. Chaque organe est relié à une émotion. Comme dans toute chose, il faut un équilibre! En déséquilibre, l’émotion peut perturber l’Énergie de certains organes et causer la maladie :

Effets des émotions sur les organes internes2

  • La colère (y compris la frustration et le ressentiment) affecte le foie.
  • La joie affecte le cœur.
  • L’inquiétude affecte le poumon et la rate.
  • L’excès de réflexion affecte la rate.
  • La tristesse et le chagrin affectent le poumon et le cœur.
  • La peur affecte le rein.
  • Les chocs émotionnels affectent le rein et le cœur.
  • L’amour affecte le cœur.
  • Le désir affecte le cœur.
  • Le sentiment de culpabilité affecte le rein et le cœur.
  • La honte affecte le cœur et la rate.

Il est donc important d’être conscient de nos émotions, des signes et symptômes qu’elles créent chez nous et d’apprendre à les diriger correctement pour une vie plus saine et équilibrée.

4- Faire de l’exercice chaque jour

Les Chinois sont des grands fervents du Qi Gong, qui est une pratique physique permettant de mieux diriger et faire circuler le flux énergétique. Ici cette discipline est accessible pour ceux qui y sont intéressés. Outre le Qi Gong, vous pouvez simplement y aller avec des activités qui vous font du bien, histoire de vous amuser, de stimuler la libération des hormones responsables du bonheur, de respirer et de vous évader de vos soucis.

Idéalement, il faudrait faire 30 minutes consécutives, le tout en ayant du plaisir. Que ce soit de la danse, aller courir ou marcher, une activité sportive, du vélo… Allez-y avec vos intérêts personnels!

5- Hygiène de sommeil, dormir entre 21h00 et 23h00

À partir de 21h00, on s’étend, on se relaxe, on fait des activités calmes pour tranquillement se laisser submerger et s’endormir. Donc dans l’idéal, vers 22h00 nous dormons. Vous avez déjà entendu que les heures les plus récupératrices sont ceux avant minuit? Les Chinois pensent la même chose! Mais pas de triche, à 23h00 il faut déjà dormir, donc allez au lit à 22h55 ça ne compte pas.

Pour obtenir des conseils spécifiques pour un style de vie selon votre situation, je vous invite à consulter un spécialiste de la santé. Optez pour des bonnes habitudes de vie ; elles construisent votre santé et sont trop souvent oubliées et négligés par notre rythme de vie. Sur ce, je vous souhaite une année axée sur l’équilibre pour 2020 !


Lilianne Dubeau
, Acupuncture

Membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec
Membre de l’Association des acupuncteurs du Québec http://www.acupunctureliliannedubeau.com

 

À propos de Lilianne

Passionnée par la santé, je suis acupuncteure depuis 2014. À mes yeux, toujours continuer d’apprendre est une richesse et le plus beau des cadeaux. Ma vision du corps humain est globale, tout est une question d’équilibre et d’aller chercher le meilleur en toute chose. Travaillante et minutieuse, je suis une thérapeute à l’écoute, dédiée à la santé de mes patients.

http://www.acupunctureliliannedubeau.com


Crédit photo : unsplash


Références

La pratique de la médecine chinoise, Giovanni Maciocia, p 4-5, 2e Édition, Elsevier Masson, 2008

2 Extrait tiré de : La psyché en médecine chinoise, Giovanni Maciocia, p147, Édition Elsevier Masson, 2009

Close

50% de complété

Abonnement gratuit

Quand tu auras cliqué sur 'S'abonner', tu recevras un courriel grâce auquel tu pourras récupérer ton magazine.