Un guide pour intégrer la pleine conscience

Dans son article du numéro de septembre-octobre 2019, Chrystelle St-Pierre démystifie la pleine conscience et vous invite à télécharger son guide gratuit pour intégrer la pleine conscience.

Cliquez ici pour récupérer le guide et accéder à la méditation gratuite.

Extrait de l'article de Chrystelle St-Pierre dans l'édition de septembre-octobre 2019 :

« Mais en fait, qu’est-ce que la pleine conscience?

La pleine conscience « consiste à intensifier sa présence à l’instant présent, à s’immobiliser pour s’en imprégner, au lieu de s’en échapper ou de vouloir le modifier, par l’acte ou la pensée »1. C’est accueillir l’instant présent pour ce qu’il est, sans analyser, interpréter ou juger l’expérience, seconde après seconde2,3.

En d’autres termes, la pleine conscience c’est être « ici et maintenant » en prenant un pas de recul face à nos pensées qui nous ramènent souvent dans le passé ou dans le futur. C’est inévitable : si on est humain, on pense.

On cherche à donner du sens à ce que l’on vit, à analyser ce qui se passe et à s’assurer que ce qui s’en vient n’est pas nuisible pour nous. La pleine conscience nous permet de prendre un pas de recul et de ne pas se laisser envahir par ces pensées et ces émotions. »

Rendez-vous ici pour télécharger gratuitement le magazine et lire l'article de Chrystelle au complet.


Références

[1] André, C. (2011). Méditer jour après jour. Paris : Éconoclaste, 18.
[2] André, C. (2010). La méditation pleine conscience. Cerveau et psycho, 41, 17-21.
[3] Kabat-Zinn, J. (2003) : Mindfulness-based interventions in context : Past, present, and future. Clinical Psychology: Science and Practice, 10 (2), 144-156.

Close

50% de complété

Abonnement gratuit

Quand tu auras cliqué sur 'S'abonner', tu recevras un courriel grâce auquel tu pourras récupérer ton magazine.