Rhume, grippe et sinusite… Prévention et traitement!

 

Le temps froid s’est installé et déjà nous faisons face à une première vague de gens malades. En clinique, c’est un temps où beaucoup de gens téléphonent pour prendre un rendez-vous en acupuncture, car ils savent que nous pouvons aider dans le traitement des affections ORL : rhume, grippe, sinusite, etc.

Eh oui, en acupuncture nous pouvons agir sur les symptômes en phase aiguë, mais également en prévention chez les gens qui veulent prendre les choses en main avant de tomber malade en tonifiant le WeiQi, soit l’énergie défensive du corps, le système immunitaire.

Déjà malade?

Si vous êtes déjà malade, sachez qu’il est important après un épisode d’infection ORL que tous les symptômes soient complètement disparus! Cela veut dire qu’il n’est pas censé rester une petite toux résiliente ou des mucosités au niveau du nez et de la gorge, même si celles-ci sont redevenues claires! Sinon, le corps perd toujours un peu d’énergie à essayer de guérir la problématique, toujours un peu à chaque jour. Pour nous, en médecine chinoise, nous allons parler d’une pathologie latente.

Est-ce que tous les symptômes sont partis à 100%?

La pathologie latente va être une pathologie que le corps a essayé de guérir, mais qui continue de persister dans le temps avec des symptômes beaucoup moins forts, mais toujours un peu présents. Pour vous donner une image, imaginez que vous entrepreniez un gros ménage de votre maison, mais qu’arrivé vers la fin, vous deveniez trop fatigué et que vous cachiez la poussière qui reste sous les tapis pour ne pas qu’elle paraisse! C’est un peu ce que votre corps fait ; il a eu assez d’énergie pour affaiblir le pathogène, mais au final, il n’a pas été capable de le combattre complètement et laisse des traces de symptômes résiduels derrière lui. On va alors observer que si l’énergie de la personne diminue pour une raison X ou Y (stress, surmenage, insomnie, etc.), alors les symptômes peuvent retomber à nouveau dans une phase aiguë. C’est la rechute! Chez certains patients, il m’est arrivé de voir des cas où la personne me disait avoir été enrhumée à plusieurs reprises, de manière consécutive, dans l’année et qu’entre chaque épisode, il restait toujours un peu de congestion nasale, d’écoulement ou une petite toux. Ces petits symptômes résiduels ne doivent pas être négligés, car ils laissent un terrain propice à la maladie. On observe déjà une faiblesse qui est alors importante à corriger!

Petit Quiz :

  1. Avez –vous un écoulement nasal :
    a. Quand il y a un contraste de température chaud-froid?
    b. Quand vous mangez?
    c. À l’exercice à l’extérieur?
  2. Avez-vous une congestion nasale le matin après avoir été couché?
  3. Est-ce que vous avez besoin de vous moucher le matin au lever ou de vous dégager la gorge à cause de sécrétions?
  4. Quand vous êtes fatigué, avez-vous une fragilité à la gorge?
  5. Avez-vous tendance à tomber malade facilement au contact de personnes atteintes d’une affection ORL?
  6. Est-ce que cela prend plus de 5-7 jours pour guérir complètement d’une infection ORL, et ce, sans médicament ou antibiotique?
  7. Quand vous êtes malade, est-ce que la pathologie a tendance à s’aggraver (sinusite, bronchite, pneumonie, etc.) ?
  8. Quand vous tombez en vacances, avez-vous tendance à être malade ou à être très fatigué?

Si vous avez répondu « oui » à l’une ou plusieurs de ces questions, pensez à l’acupuncture pour avoir un boost! Votre acupuncteur pourra évaluer d’où vient cette fragilité et adapter son traitement en conséquence pour obtenir les meilleurs résultats. Car en médecine chinoise notre philosophie est de traiter les symptômes mais également de traiter la racine – la source – pour éviter les rechutes. Il est très important que tout soit A1 pour avoir une santé optimale!


Lilianne Dubeau
, Acupuncture

Membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec
Membre de l’Association des acupuncteurs du Québec http://www.acupunctureliliannedubeau.com

 

   


À propos de Lilianne

Passionnée par la santé, je suis acupuncteure depuis 2014. À mes yeux, toujours continuer d’apprendre est une richesse et le plus beau des cadeaux. Ma vision du corps humain est globale, tout est une question d’équilibre et d’aller chercher le meilleur en toute chose. Travaillante et minutieuse, je suis une thérapeute à l’écoute, dédiée à la santé de mes patients.

http://www.acupunctureliliannedubeau.com

 

Close

50% de complété

Abonnement gratuit

Quand tu auras cliqué sur 'S'abonner', tu recevras un courriel grâce auquel tu pourras récupérer ton magazine.